top of page

Un câlin de Larobina et Marie-Pierre Arthur

Le Lion d’Or a accueilli Luan Larobina en première partie de Marie-Pierre Arthur le 12 novembre dernier. Le concept de communauté est mis de l’avant. Les artistes sont côte à côte et le public fait partie de l’aventure. Toutes les deux accompagnées d’amis chanteurs et musiciens, elles livrent un spectacle douillet pour la 39e édition des Coup de cœur francophone.

 

Crédit photo: Productions Luna
Crédit photo: Productions Luna


Luan Larobina charme d’abord le public avec sa douce voix mélodieuse. Assise entre ses musiciens et choristes Cédrik St-Onge et Sandrine Masse, elle se livre, prenant le temps de parler ainsi que de faire des blagues avec son auditoire. 


L’autrice-compositrice-interprète révèle aux spectateurs et aux spectatrices les dessous de son microalbum Casa, en abordant la quête identitaire ayant forgé ce dernier. Une nouvelle chanson est même jouée, aussi douce et envoûtante que les précédentes. En symbiose avec ses racines hispanophones et gaspésiennes, Luan nous donne accès à sa vulnérabilité entre ses chansons. 


Marie-Pierre Arthur monte ensuite sur scène et propose la même  douceur. Sa voix s’entremêle à celles de Velours Velours, N Nao et Emilie Pompa qui l'accompagnent pendant sa performance. François Lafontaine et Joe Grass les suivent au clavier et à la guitare. 


Chacun leur tour, ils et elles nous donnent accès à leur tonalité et à leur vulnérabilité au travers d’harmonies et de différents solos. Le groupe interprète des chansons tirées de différents albums de Marie-Pierre. Elle qualifie le tout de « petite bulle spéciale dans [son] répertoire ». Le groupe se concentre sur les chansons douces de l’artiste, qui sont peut-être moins jouées dans les spectacles réguliers plus rock.  Au travers d'anecdotes lors des répétitions, l’équipe sur scène et leur travail se dévoilent peu à peu. Les auditeurs et auditrices sont accueillis dans le rire et le partage.


Crédit photo: Productions Luna
Crédit photo: Productions Luna

Comme dans un chalet


Ce qui fait réellement le charme du spectacle, c’est son ambiance à la bonne franquette. Autant avec Luan que Marie-Pierre, tous et toutes sont envoûté(e)s. L’éclairage jaune et tamisé donne envie de se recroqueviller dans une couverte avec une bonne boisson chaude. L’ambiance chaleureuse est d’autant plus amplifiée par un public majoritairement assis, profitant entièrement du moment. 


Les épaules se laissent de plus en plus aller au fil des chansons, alors qu’on se sent plus festif. L’atmosphère instaurée est complétée par de vieux accessoires en bois, ainsi que des lampes à l’huile. Placés au centre ou à gauche de la scène, les artistes semblent poser pour des photos sous l’éclairage qui agrémente parfaitement le décor. 


La soirée est digne d’un vieux film de Noël; tout le monde est heureux, harmonise ensemble et s’aime. C’est doux et beau. 


 
 
 

Commentaires


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
© 2024 Le Culte - Tous droits réservés
B3
bottom of page