Renaître sur scène avec Céréales Dauphin
- Victor Caron
- il y a 13 minutes
- 2 min de lecture
Dans le cadre du festival Coup de cœur francophone, le Quai des Brumes a reçu le groupe Céréales Dauphin pour leur dernière prestation de l’année, le 13 novembre.

Une foule considérable se rassemble dans la petite, mais chaleureuse salle du 4481 Saint-Denis. Le public varié, allant de l’âge d’or à la génération Z, semble apprécier le spectacle.
Plusieurs vieilles télévisions cathodiques sont installées à l’avant de la scène. Celles-ci diffusent en boucle un montage vidéo ésotérique intitulé Renaissance.mp3.
Le concert débute et se termine de la même manière : la foule scande le nom du groupe. Ce qui se passe entre ces deux instants? Une prestation endiablée de musiciens maîtrisant leur art, mais aussi l’énergie du public.
La confiance et l’aisance sur scène de la bande se remarque. Le chanteur principal, Mathis Boulay échange assez fréquemment avec le public; de quoi contribuer à l’ambiance chaleureuse.
Après la vague
« La foule m'a comme … on dirait que j’ai compris des trucs sur la vie », confie Mathis Boulay. Bien que la formation entière soit émue de la soirée, c’est lui qui a reçu en première ligne l’amour de la salle. « Je juge énormément ce que je fais », dit-il encore sous l’émotion. Les retours positifs de la foule l'ont définitivement touché.
Le sentiment est partagé par la guitariste et vocaliste, Mathilde Côté : « On pourrait faire ça dans des salles vides et on aurait du fun, mais là, que le monde soit en avant et qu’ils chantent nos paroles… c’est crazy! »
Revenant sur leur année, un événement en particulier semble avoir marqué l’esprit du groupe : le festival international de la chanson de Granby. Ce festival a marqué l’esprit du groupe qui a remporté le prix de la chanson populaire.
Le batteur Antoine Boucher insiste sur la « beauté » de ce prix qui requiert la participation du public sur plusieurs jours. Il mentionne un groupe de « 3-4 personnes » présent à tous leurs spectacles. « C’est absurde! », déclare le claviériste, Laurent Duval.

Ce que l’avenir réserve
Questionné sur la signification de Renaissance.mp3, les musiciens jouent les mystérieux, ne souhaitant pas trop en dévoiler. « On veut pas gâcher la surprise », affirme Mathis.
Il faut savoir que sur deux chansons officiellement disponibles, Céréales Dauphin n’en n’a joué qu’une. Le reste servait d’avant-goût à leur prochain projet. « On en profite pour tester des nouvelles chansons et on veut continuer sur notre lancée de faire le plus de musique ensemble », dit le bassiste, Adam Plante-Cary.
L’année 2025 s’achève pour le groupe en vogue. Toutefois, le repos bien mérité de Céréales Dauphin, n’est, au final, qu’un prétexte pour travailler encore plus fort sur leurs compositions.







