top of page

Gab Bouchard signe un retour intime avec Encore Encore

De retour quatre ans après la sortie de son dernier album, Gab Bouchard présente son nouveau projet, Encore Encore. Dans son studio personnel au lac Saint-Jean, il a composé et enregistré des chansons divergentes de ses dernières, en « vivant la vie qu’on vivait avant », loin de son téléphone cellulaire. 


Gab Bouchard en entrevue avec notre journaliste Laura Mailloux. Photo: Charles-Antoine Bédard
Gab Bouchard en entrevue avec notre journaliste Laura Mailloux. Photo: Charles-Antoine Bédard

Ce n’est pas à travers un récit de rédemption spectaculaire, mais dans un réalignement intime que Gab Bouchard écrit son troisième album. À la suite d’un arrêt de consommation, il a eu une « écoeurantite » de la vie montréalaise. « J’suis vraiment plus low profil que j’pensais, j’ai l’air excentrique pis j’met des suits de vache quand je fais des shows, mais [...] j’aime ça être dans l’bois, j’aime ça être dans mes affaires, j’aime ça être avec ma famille », avoue Gab. 


À la fin de la tournée de son dernier album, Grafignes (2022), il avait « besoin de se relaxer [et] de penser à autre chose ». Un an sans entrevue ni spectacle pour se remettre d’un épuisement professionnel. 


Un processus créatif volontairement dépouillé


C’est dans un rapport simple avec sa réalité et son environnement que Gab Bouchard a commencé à écrire son nouveau disque, quand il a senti « qu’il avait des affaires à dire ». À travers un long processus organique, dans sa cour, avec une simple machine à écrire et une guitare sous les bras, il a laissé aller ses pensées. 


« J’aime ça faire des trucs drastiques de même, parce que j’suis quelqu’un de très intense », affirme le musicien en parlant de sa démarche créative. Étant très critique envers ses créations,  il se coupe parfois du monde pendant quelques heures pour composer, choisissant minutieusement ce qui se trouvera dans le résultat final. 


Écrire au rythme de sa réalité


« Grafignes c’était beaucoup de la consommation, c’était beaucoup de la santé mentale. [Durant] Encore Encore, ma vie a changé, je suis passé à autre chose, [alors] le disque parle d’autres choses », exprime-t-il. 


Dans ce nouvel album, l’accent est mis davantage sur les paroles que sur la mélodie et le ton est plus léger que le précédent. Les imperfections assumées : des gens qui parlent, des choses qui tombent par terre, une guitare désaccordée, des « tracks de bass croches », rendent ce projet humain.



Retrouver la fougue


Gab Bouchard dit « avoir retrouvé la fougue » entouré de musiciens qu’il admire profondément. Notamment lors de l’enregistrement de la chanson Enfin, moment charnière du disque, avec Olivier Langevin, chanteur et compositeur québécois, où se sont croisés respect, émotion et transmission. 


Voir ses parents passer au studio, travailler avec des artistes d’expérience qui n’ont rien perdu de leur curiosité, l’a ramené à l’essentiel : faire de la musique avec sincérité, sans se laisser figer par une image ou par des attentes. « Pour moi c’est important de me donner la liberté d’être qui je veux être et non comment le monde me voit », conclut l’artiste.


Au fond, ce nouvel album ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, il témoigne simplement d’un artiste qui a appris à s’arrêter, à écouter, et à retrouver l’élan du petit gars qui jouait de la musique dans son garage pour le simple plaisir de jouer.




Commentaires


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
© 2024 Le Culte - Tous droits réservés
B3
bottom of page