top of page

Découvertes artistiques de tous genres avec RAW Montréal

La vitrine RAW était de retour à Montréal, le 3 février dernier, pour son nouvel événement Levitate au Théâtre Paradoxe. Souhaitant promouvoir la carrière d’artistes émergents et émergentes, l’organisation a permis à une cinquantaine de membres provenant d’Ottawa, de Toronto et de Montréal de se dévoiler à la communauté montréalaise. Retour sur une soirée festive et rassembleuse.



Tandis qu’une file s’étend à l’extérieur et que le froid se fait sentir, la noirceur de février rehausse l’architecture imposante et illuminée de l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, maintenant occupée par le Théâtre Paradoxe. 


Après être passé sur un petit tapis rouge, le public arrive devant une galerie sous forme de kiosques. Plusieurs artistes échangent avec des visiteurs et visiteuses, alors que d’autres sont en pleine performance. 


À la rencontre des artistes


Originaire de Guadeloupe et installée à Montréal depuis 2016, la peintre et sculptrice Sensuelles Abondances expose pour la deuxième fois à une vitrine RAW Canada. 


La créatrice s’intéresse à la naissance, à la procréation, à la sexualité et à l'existence humaine, mais elle essaie surtout d’illustrer « comment serait le monde si on ne le voyait pas avec les couleurs [avec lesquelles] on le voit ». Son approche axée sur le mouvement et la multiplication des couleurs et des formes permet à l’artiste de jouer avec les frontières du réel. « Il y a beaucoup de sensibilité, de sensualité dans les textures, l’atmosphère et les multiples dimensions qui nous entourent », raconte-t-elle. 


De retour à Montréal après huit ans en Australie, la peintre Janique Grenier a décidé de participer à l’évènement RAW pour renouer avec le milieu artistique. Elle a commencé sa carrière il y a 18 ans avec le programme gouvernemental Jeunes volontaires. Janique Grenier a fait des leçons avec deux peintres québécoises notoires, soit Niko connue pour ses œuvres figuratives et Sylvie Beaudoin qu’elle avait choisie pour son approche du collage. 


Selon l’artiste, RAW est une belle plateforme pour les artistes émergents et émergentes. « J’ai rencontré du monde qui sont intéressé·es [par ses œuvres]. J’ai vu des artistes que je connaissais et que je n'avais pas vu·es depuis plusieurs années et c’est le fun de les revoir », exprime-t-elle. 




Venu d’Ottawa, le créateur visuel Petr Maur attire les visiteurs et visiteuses par ses œuvres excentriques. Sa démarche artistique s’articule autour d'objets et de matériaux recyclés qu’il trouve dans la ville. « Je vois beaucoup de déchets dans ce monde et maintenant, nous pouvons y voir quelque chose de beau », explique l’artiste. 


Il avoue avoir toujours aimé ce qui sort de l’ordinaire : « Un jour, j'ai juste mis une tête de poupée bizarre sur un dispositif et c'est devenu instantanément surréaliste. [...] je fais de l'art étrange parce que c'est amusant. »


Ce n’est pas la première expérience de Petr Maur avec les vitrines RAW. Son premier événement remonte à plusieurs années alors que RAW était de passage à Ottawa. Depuis, il explique s’être impliqué dans quelques autres vitrines, dont une à Montréal avant la pandémie. Sa participation cette année est bien réfléchie : « Ce spectacle est arrivé et il s'appelle Levitate, alors je devais amener mes têtes en lévitation parce que c'est tout simplement logique. »



La formule RAW


RAW artistes, ou RAW natural born artists de son nom complet, est une organisation internationale fondée en 2009 qui œuvre aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Australie. Les vitrines RAW servent de plateforme pour les artistes indépendants et indépendantes qui souhaitent échanger avec leur public.


Le caractère multidisciplinaire et multiculturel de l'événement est flagrant. La galerie présente autant des artistes en arts visuels que des créateurs et créatrices du milieu de la mode et des accessoires, de l’artisanat, et de la technologie.

 

Du côté des arts de la scène, l'événement est organisé au quart de tour : une performance de light painting (Jeff Malo), un performance de danse hip-hop (Sam Abraham), trois prestations musicales (Emmanuelle Querry, DT the Artist et NeonRise) ainsi qu’un défilé de mode avec les artistes Ange, Vizu Official et Adrian Ally pour couronner la soirée. 


La chanteuse Emmanuelle Querry sur scène (@emmanuelle_querry)

Ce qui ressort de cette soirée, c’est le plaisir contagieux des artistes à connecter avec la communauté et à partager l’expérience. L’exposition Levitate de l’organisation RAW se déplacera dans le Parkdale Hall, à Toronto, pour une vitrine les 23 et 24 février prochain. 


Crédits Photos :  Allyson Caron-Pelletier 



Kommentare


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page