Art Souterrain 2014 : Guide express [CONCOURS]

Le plus gros « party d’sous-sol » de Montréal touche à sa fin! Ce dimanche, la sixième édition du festival Art Souterrain – festival d’art contemporain qui se déroule dans les souterrains de Montréal, se clora; les œuvres de plus de 90 artistes d’ici et d’ailleurs retourneront d’où elles sont venues, les 15 bâtisses participantes se dénuderont pour redevenir les immeubles gouvernementaux ou les centres commerciaux qu’ils étaient avant… Les assoiffés d’art contemporain devront prendre leur mal en patience, avec le prochain festival d’envergure, la Biennale d’Art Numérique, qui commence seulement le 1er mai 2014. Autant faire des réserves de bonbon pour les yeux et profiter des derniers jours d’Art Souterrain, avant de plonger en jeûne!


Si comme moi, vous avez peine à gérer les quelques 24 heures qu’il y a dans vos journées, je vous invite à consulter mon Guide express pour gens occupés. Il vous dira sur quelle partie du festival vous concentrer afin d’en tirer le maximum en un minimum de temps.


La gang de chix :


Les filles, faites d’une pierre deux coups, et allez faire du shopping au Centre Eaton, au Complexe Les Ailes ou encore au Complexe Desjardins (magasiner dans un food court, ça se peut?). Mes coups de cœur pour ces zones sont respectivement « Escalier (comme si il était) pour le Paradis #2 » d’Irit Tamari, un superbe mobile suspendu, « Touche-o-mathon » d’Hannah Palmer et Aude Guivarc’h, un photomaton activé par le contact humain, et « A Hydro Picnic Under the Stars » du Labspace Studio, qui est en fait un espace gazonné où vous pouvez vous la couler douce. À vous de trouver quelle œuvre d’art s’agencera le mieux avec vos nouveaux jeans!


Le gars avec un iPhone :


Facile. Télécharge l’application gratuite du festival, et cible les œuvres les plus attrayantes, selon toi. Un audioguide intégré permet aussi de mieux comprendre les projets, et la carte du parcours aide réellement à se guider tout au long du circuit souterrain.


L’étudiant à temps-trop-plein :


Occupé tout les jours de 9 à 5? C’est pas une excuse! Des visites guidées sont organisées à tous les jours du festival, dont le « Parcours Amateur » qui couvre trois bâtiments participants. Le départ est à 18h30 et la visite dure 1h30, ce qui laisse juste assez de temps pour voir beaucoup d’œuvres, sans négliger ton statut d’élève modèle. Tu pourras en même temps voir une partie d’« Accostage », le projet monumental de l’artiste émergente Sophie Cardin : une gigantesque ancre de carton (située au Complexe Guy-Favreau), avec un chaine surdimensionnée qui réapparait à plusieurs endroits sur le parcours d’Art Souterrain.


La passionnée d’art qui veut tout voir :


Samedi soir, l’activité Passeport pour l’Art prendra d’assaut le circuit du festival, et le transformera en chasse au trésor. Un peu comme la chasse aux œufs de pâques, mais en plus artistique, et avec des prix beaucoup mieux que du chocolat : forfait au spa Bota Bota, cours de sérigraphie avec La Bourgeoise Sérigraphie, abonnements au Musée McCord et à une panoplie de magazines d’art… Vraiment, une activité à ne pas manquer, qui en peu de temps, comblera tes yeux et te fera découvrir les secrets des œuvres présentées dans le cadre d’Art Souterrain. Comme il s’agit de la seule activité payante du festival, Le Culte offre 2 laissez-passer aux lecteurs qui partagerons cet article sur Facebook via notre page officielle (http://www.facebook.com/LeCulteUQAM/posts/10153872903375104?stream_ref=10). Les gagnants seront annoncés vendredi 15 mars.


Dans tous les cas, visitez le site http://www.artsouterrain.com pour découvrir la liste des artistes et des activités, et pour vous inscrire aux visites guidées gratuites ains qu’à Passeport pour l’Art!


Un coup de coeur parmi tant d’autres :


10004675_10153915446855713_1903290305_o

0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Twitter
  • Spotify
  • Vimeo
  • LinkedIn