Taverne Tour VI : une édition virtuelle inusitée

Crédits photo: Festival Taverne Tour


La sixième édition du festival Taverne Tour s’est déroulée en mode virtuel les 4 et 5 février derniers, au grand soulagement des amatrices et amateurs de la scène musicale montréalaise. En partenariat avec Aire Ouverte, un espace virtuel de rassemblement, l’édition 2022 du festival a permis de revisiter le concept de l’événement en ligne en proposant une reconstruction exaltante du réel.


Accessible en tout temps aux internautes depuis mai 2021, le monde virtuel créé par Aire Ouverte est une représentation géographique du Québec et de son secteur culturel. Il est possible de s’y promener grâce à un avatar personnalisé et d’y converser avec les autres utilisatrices et utilisateurs à proximité.


Taverne Tour s’est tenu dans ce Montréal imaginaire et inusité, offrant une expérience interactive hors du commun à son public. Ce dernier s’est réuni de taverne en taverne, situées sur les rues fictives Saint-Laurent, Saint-Denis et Mont-Royal, pour assister aux 13 prestations musicales préenregistrées. Sinon, la formule traditionnelle des concerts en ligne était possible grâce à l’obtention gratuite des liens de visionnement, mais l’expérience était atténuée et moins personnelle.


L’événement a su offrir une programmation éveillant la curiosité musicale : riche en sonorités uniques et en artistes charismatiques. C’est l’envoûtante artiste trip-hop Andy Jon qui a ouvert le bal vendredi au bar Chez Baptiste et le super-groupe montréalais Barry Paquin Roberge (néo-disco-rock) qui a clôturé le festival au bar Le Ministère le samedi soir. Les performances de Sheenah Ko (synth-pop) au Verre Bouteille et de N Nao au Quai des brumes ont été particulièrement remarquables dans leurs styles respectifs et dans leur prestance.


Pour sa sixième édition, le festival a permis à plusieurs artistes se produisant habituellement dans de petites salles montréalaises de renouer avec la pratique de leur art. L’événement a aussi donné une visibilité aux différents bars du Plateau, ceux-ci étant victimes des fermetures prolongées dues à la Covid-19: une once d’espoir à ces milieux qui en ont besoin.


Les concerts enregistrés dans le cadre de Taverne Tour sont disponibles sur leur site internet et chaîne YouTube.

0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Twitter
  • Spotify
  • Vimeo
  • LinkedIn