top of page

Soleil Launière couronnée gagnante des Francouvertes

Soleil Launière conquis une fois de plus le cœur du public et du jury des Francouvertes. Trônant au sommet du palmarès depuis les préliminaires, l’artiste multidisciplinaire remporte le premier prix du concours et la bourse siriusXM d’une valeur de 15 000$. 


Thierry Larose et Adriane Cassidy, les deux porte-paroles de cette édition, ont brillamment ouvert cette finale de la 28 édition des Francouvertes. 


« Je suis vivante même sans air » 


L’artiste soul roots innue originaire de Mashteuiatsh au Saguenay Lac-Saint-Jean démarre la soirée avec une entrée remarquée et originale. Elle arrive de l’arrière de la salle et traverse les tables ainsi que les chaises du public avec une énorme pièce de bois sur la tête. Une musique envoûtante et intense accompagne son entrée.


Avec son art de performance et sa grande théâtralité, Soleil Launière enchante le public qui est pendu à ses lèvres du début à la fin. À certains moments, elle fait des sons étranges qui font penser à des animaux et gesticule en utilisant des accessoires, dont une corde tressée rouge. 


L’interprète fait preuve d’un contrôle de voix remarquable. Lors d’une transition, elle dénonce la violence faite aux femmes en faisant une lecture des noms des victimes de féminicides en 2023. 


Soleil Launière non seulement est récipiendaire du premier prix, mais reçoit entre autres  l’occasion de livrer une prestation au théâtre Gilles-Vigneault.



« L’important c’est pas la chute, mais l'atterrissage » 


Quant à elle, Sensei H, la rappeuse rimouskoise d’adoption de nationalité française, opte pour une entrée en matière plus traditionnelle en marchant sur scène tout simplement. Vêtue d’une chemise marine et d’un débardeur bleu et blanc, celle-ci débute en saluant les spectatrices et spectateurs qui l’accueillent chaleureusement. 


L’artiste débute sa performance avec un texte bien enfilé accompagné par une mélodie plutôt sobre de guitare, de contrebasse et de batterie. Empruntant au style du rappeur américain Eminem, Sensei H livre ses textes rapidement avec une diction presque impeccable. 


Il est possible de sentir une certaine nervosité dans la gestuelle et la présence de la rappeuse au début de son passage. Au fur et à mesure que sa performance progresse, elle se détend légèrement. En transition, celle-ci sensibilise le public au suicide en mentionnant que la solitude mentale est réelle et qu’il faut aller chercher de l’aide. 


Sensei H remporte le 2e prix de cette 28e édition des Francouvertes ainsi que la possibilité de performer au Minotaure de Gatineau, entre autres.



Gagnant du prix Andréanne-Sasseville 


Loïc Lafrance termine en 3e place au terme de cette finale des Francouvertes, mais remporte plusieurs récompenses dont le prix du public Andréanne-Sasseville voté parmi les demi-finalistes.


Une entrée selfie avec la foule pour Lafrance qui arbore des cheveux turquoises, des pantalons de cuir brun et des bottes blanches à talons. Il capte l’attention du public en étant déchaîné et inarrêtable. Accompagné de ses guitaristes, son bassiste et son batteur, l’artiste de Québec emploie un ton énergique rock. Il se permet toutefois une chanson acoustique plus mélancolique et sentimentale. 


Lors d’une transition, il ne se gêne pas pour lancer une flèche aux personnes ayant  critiqué son travail lors des demi-finales et envoie des t-shirts une fois de plus dans la foule. Loïc Lafrance charme le public avec son aisance.Il conclut sa performance et cette finale des Francouvertes de manière enflammée et désinvolte, en parcourant la scène de manière chaotique et charismatique. 


C’est ainsi que le « concours-vitrine de la diversité musicale » se conclut au Club Soda boulevard St-Laurent. Pour une 28e édition, une multitude d'auteurs-compositeurs-interprètes et d’autrices-compositrices-interprètes de la scène émergente québécoise ont brillé·es sur les planches des Francouvertes. 

Crédit photo : Mélodie Derderian

0 commentaire

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page