L’énergie était présente pour la sixième soirée des préliminaires des Francouvertes, où les adeptes du rap ont été servis. Les artistes Sensei H, LeBlaze et le groupe Floraison Tardive ont su garder le grand auditoire captivé du début à la fin.
Une performance d’un ancien participant des Francouvertes, le rappeur Vendou, permet au public de goûter à ce qui est à venir pour le reste de la soirée. Avec quatre chansons, ce dernier sait comment réveiller la foule, interagissant avec celle-ci et livrant une performance énergisante.
Débuter en toute-puissance
La première concurrente, Sensei H, débute avec une pièce chantée parlée sur une douce instrumentalisation qui captive rapidement l’ensemble du public. L’artiste, d’abord accompagnée d’une bassiste-vocaliste, accueille ensuite un guitariste et une batteuse sur scène pour entamer une chanson beaucoup plus rythmée.
L’artiste, aux influences rock et hip-hop, semble nerveuse au départ. Elle gagne toutefois en confiance au fil de ses chansons. Elle n’interagit pas beaucoup avec le public pendant la première partie de sa performance, mais se reprend par la suite lorsqu’elle réussit à faire rire celui-ci à maintes reprises.
La justesse de sa voix se démarque réellement. Sensei H contrôle très bien sa respiration pour chaque chanson et garde une puissance vocale remarquable. Elle se taille la septième place au palmarès des Francouvertes.
Connaître la scène
LeBlaze, artiste originaire du Burundi, se connecte à son auditoire grâce à son énergie sur scène. Confiant et heureux dès le départ, celui-ci interagit beaucoup avec la foule qui répond de façon positive.
L’artiste est accompagné de plusieurs musiciens et musiciennes sur scène, mais sa vocaliste Bénédicte se démarque le plus. Sa voix douce, mais puissante s’accouple parfaitement à celle de LeBlaze et leur chimie sur scène ajoute à la prestation.
Pour l’une de ses chansons, le rappeur invite deux personnes sur scène, dont son frère LeBrode. Ceux-ci offrent un moment époustouflant grâce à l’utilisation de ingomas, des tambours traditionnels du Burundi. Un peu plus tard, LeBrode revient sur scène et les deux présentent une chanson rap très rythmée qui garde le public énergisé au maximum.
Le public et le jury placent LeBlaze à la huitième place du palmarès.
Apporter un son différent
Le groupe Floraison Tardive clôture la soirée avec une sonorité différente des artistes précédents. Leurs chansons, éclectiques et expérimentales, se ressemblent entre elles, contrairement aux pièces de Sensei H et LeBlaze. Il devient également difficile de bien les entendre par moment, faute d’auto-tune et de manque de puissance dans leurs voix. La musique couvre la voix à plusieurs reprises.
Le groupe est toutefois très divertissant. Les deux rappeurs, Émile Riopel et Antoine Bernard, laissent leur personnalité rayonner sur scène et gardent le public éveillé avec leurs blagues et leurs histoires. Émile Riopel se démarque surtout par ses enchaînements rapides de paroles compliquées.
Floraison Tardive ne s’est pas classé dans le palmarès.
Crédit photos : Élizabeth Martineau
Comments