top of page

Chronique terriblement incorrecte


« Tu sors ce soir? Viens on va au St-Éli  ça va être le fun »  

« -Euuuuh… non merci! »

Rabat-joie! Rabat-joie! Me martèle une petite voix dans ma tête tandis que je me dirige vers le métro. Pourquoi je ne trouve pas ça aussi l’fun que vous autres ? Sortir un mardi soir, boire des bières pis refaire le monde avec insouciance comme si… Comme si demain n’existait pas?

Peut-être parce que je ne sais que trop bien comment demain fera mal si je sors ce soir, combien de jours il va me falloir pour retrouver une apparence humaine. Mon fun n’est plus là. Il l’a été un jour. Quand déjà? Bahhhh, je préfère ne pas tenir le compte des années qui passent. « Les empêcheurs de tourner en rond » , ceux qui diront que je généralise, édicteront sûrement une fatwa contre moi, mais je crie haut et fort qu’il y a un âge pour tout! Mon classement ci-plus-bas, plein de préjugés et de subjectivisme saura vous convaincre!

Avant la majorité http://www.cafecampus.com


Quand ta mère ne t’attend plus à 21h30 après ta soirée entre chums au Boston Pizza. Que ton père ne t’ordonne plus de couvre-feu, mais que t’as pas l’âge (T******k) de boire de l’alcool. Ton plus grand fun, c’est de duper le doorman du Café-Campus avec une fausse carte d’identité. Après tout, rien ne ressemble plus à un boutonneux qu’un autre boutonneux, qu’il ait 18 ans ou 16,45 ans. Tu connaîtras tes premières brosses et tes premiers échanges de fluides, fais attention à tes broches btw. Ton manque d’expérience risque néanmoins de te faire griller une fois rentré à la kasbah pour un sommeil bien mérité.

T’es majeur (enfin!), mais t’es fauchéhttp://www.ste-elisabeth.com

Cette catégorie concerne plus ou moins les 18-21/22/23 ans. Tu t’es installé en coloc dans un appart pas trop pire. Les bières vides s’y entassent dans un coin en attendant de se faire changer au dép du coin. Malheureusement, toute ta pauvre paie d’étudiant passe dans l’internet/hydro/loyer. Déjà que tu manges du Kraft Dinner un peu trop souvent à ton goût, car entre laisser-aller et manque d’argent bah…. Y’a plus rien dans le fridge. C’est là que tu cherches les astuces pour boire/frencher/chiller à pas cher! Il t’auras pas fallu une semaine à l’UQÀM pour découvrir que le pub St-Élizabeth, le fameux, offre des bières à QUATRE PIASTRES les lundis et mardis soir. WoopWoop voila ton nouveau spot. Même les chargés de cours seront plus indulgents le mercredi tellement la réputation de la place la précède!

L’âge de « raison »http://cartelstreetfood.com/index.php?lang=en


Ton bac est loin derrière toi et tu n’es pas encore nostalgique de l’université. Tu plonges avec délice dans les avantages de la vie active; tu regardes les condos à vendre, tu perfectionnes ta technique de café latte avec ton nouveau percolateur et tu te permets même de demander un congé sans solde pour profiter d’un voyage exotique en back pack loin des tout-inclus de ta jeunesse. Ton amour de cégep t’a largué, mais tu t’aperçois que c’est pour le mieux, tu te sens libre et ne jures plus que par le célibat. Tu uses des applications qui t’envoient fréquenter les bars fancy de la ville où des filles/gars plus ou moins sophistiqué(e)s semblent vouloir la même chose que toi. L’amour libre et sans engagement; la quintessence de la vie citadine sans complexe. La SAQ sélection n’a pas de secret pour toi et tu choisis consciencieusement le restaurant que ta date saura apprécier. Tu cherches l’originalité et le prix ne compte pas. Je te propose alors le Cartel, bar à Tacos où les mets n’égalent que leurs cocktails.

Aoutch 30 ans! : http://reginecafe.ca/fr/

« -On fait quoi en FDS?

– Et si on restait tranquille? »

Méfiez-vous de l’âge où votre sofa est tellement plus attrayant à 21h


… que n’importe quelle autre place en ville. Non! Je ne fais pas de l’âgisme, je suis réaliste! Le trentenaire sait prendre son temps (je parle de celui qui n’a pas encore d’enfants, sinon c’est cuit). Il entretient son corps et préfère se lever tôt le samedi pour aller à son cours de yoga et ainsi commencer son weekend du bon pied! Il compte sur les doigts de la main les soirées de brosse de l’année écoulée, jour de l’an inclus. Ses amis et lui se retrouvent le dimanche matin autour d’un brunch, un peu avant d’aller profiter, dans un parc, d’un bon livre, celui qu’il n’arrive pas à lire la semaine. L’une des meilleures places de déjeuner que je puisse vous conseiller est Chez Régine sur Beaubien/Papineau. Ici vos papilles sauront vous dire merci!

40 ans et toujours vivant: http://espacepourlavie.ca/biodome


Si tu as suivi le schéma que la société t’impose, tu as au moins un kid qui vient te tirer de ta désormais grasse matinée sacrifiée. Tu n’es plus maître de ta journée et c’est le petit-haut-comme-trois-pommes qui te dicte ton repas ; aujourd’hui comme hier c’est jambon/coquillettes… tiens, ça te rappelle vaguement l’époque KraftDinner ; l’heure de la sortie (entre 2PM et 4PM) de toute façon le soir t’es trop fatigué pour faire quoi que ce soit et tes amis ne t’appellent plus pour leurs soupers : ils ont bien trop peur que tu amènes avec toi ta descendance.

Voici en bonbon la toune qui va tourner en boucle dans ton V.U.S en rentrant de ta sortie au Biodôme :

Bien sûr ces catégories ne sont pas étanches et vous pouvez naviguer de l’une à l’autre pour vous donner quelques frissons!!


 

Claire BRIFFAULT

Journalisme

0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page