Le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui présente Zamân ou on a le même temps qu’on avait, un texte percutant de Mani Soleymanlou avec accompagnement musical du groupe Valaire dans une ambiance intimiste.
Mention photo: Valérie Remise
Des tapis persans couvrent la scène, alors qu’un petit sapin de Noël et un éclairage tamisé composent l'essentiel du décor. La mise en scène est parfaite pour recevoir les confidences, les blagues et les anecdotes de Mani Soleymanlou qui brise le quatrième mur.
Pour donner le ton à la soirée, le comédien commence la pièce en s’ouvrant une bière avec ses musiciennes et en invitant les gens à se mettre à l’aise. L’ambiance se veut décontractée, décomplexée, comme si la salle Michelle-Rossignol n'était en fait qu’un grand salon familial.
Un confident
Zamân signifie « temps » en farsi, en hébreu, en arabe. C’est, par ailleurs, un thème central de la pièce. Mani Soleymanlou se confie au public par ses souvenirs, que ce soit la tumeur de sa mère ou le cancer qu’il a combattu. Il remet en question le rapport au temps, mais aussi à notre époque en général. De son fatalisme émane tout de même de la beauté et ses réflexions ne l‘empêche pas d’être comique et faire rire la foule à de multiples reprises.
Son rapport au temps est ancré dans une perspective de quadragénaire, ce qui rejoint davantage ce public. Un public plus jeune peut tout de même apprécier ses mots, mais sans l’attachement émotionnel d’avoir vécu ce que l’artiste décrit.
Soleymanlou est un très bon conteur. Non seulement en raison de ses propos pertinents, mais aussi en raison de son timbre de voix harmonieux. Il est essentiellement le seul à parler pendant l’heure et demi de la pièce, mais parvient à garder la foule captive au point où le temps semble s’accélérer.
Une musique essentielle
Les musiciens du collectif Valaire sont excellents. La musique est enivrante dès les premières notes et a du caractère. Un style jazz et très groovy devient plus mélancolique à d'autres moments. Ils s'adaptent selon le texte de Mani Soleymanlou, en changeant de style musical en fonction si les propos sont tristes ou joyeux.
Ils sont en arrière-plan, mais très vivants sur scène et composent une partie intégrante de l'œuvre. L’effet n'aurait pas été le même avec des musiques préenregistrées. Il n’y a pas mieux qu’eux pour accompagner les paroles de Mani Soleymanlou. À eux seuls, ils auraient pu être le spectacle.
Les représentations de Zamân ou on a le même temps qu’on avait du 11 au 15 décembre sont en supplémentaire de la pièce qui avait déjà été présentée en 2023 à La Chapelle.
Comments