top of page
Photo du rédacteurArnaud Perron-Bouchard

Original Gros Bonnet: Un vide complexe et flou

Après presque quatre ans d’absence, le groupe Original Gros Bonnet (OGB) est de retour avec  Le vide, nouvel EP sorti le 8 novembre. La formation s’est produite sur la scène de l’Espace Transmission avec un spectacle tout en contraste. Compte rendu de la soirée.


Mention photo: Marie-Michèle Bouchard

Le septette se distingue dans le milieu du hip-hop au Québec depuis son arrivée en 2018 grâce à ses compositions hybrides jazz et rap. Après avoir peaufiné leur son pendant quelques années, OGB propose un court projet de cinq chansons qui assume davantage son style alternatif et unique.


Ce n’est qu’un début


Le vide commence avec Kailash. Sur une rythmique de batterie jazz et une envolée de piano qui entraîne le saxophone avec lui, le rappeur Franky Fade balance un verset évasif renforcé par un effet étouffé et aigu appliqué à sa voix.


Votre tête commencera à bouger de haut en bas dès les premières notes de ZONEK. Le parolier du groupe enchaîne avec un couplet lourd de références dans lequel il scande sa volonté de marquer les esprits. Le rappeur de New-York Gabe ‘Nandez poursuit avec un texte bien ficelé renforcé par une voix rauque. La pièce se termine avec un dernier verset de Franky Fade au moment où les effets de distorsions s’accentuent de plus en plus.


On y entend également SSI, chanson planante avec une production riche et complexe. Le rappeur repousse les limites pour atteindre un nouveau niveau de conscience grâce à des substances plus ou moins illicites.


C’est la pièce instrumentale Été martien qui conclut l’EP en mettant en valeur le talent de composition et d’arrangement des musiciens d’Original Gros Bonnet.


Le vide est le premier des trois EP qui sortiront au cours des prochains mois pour culminer en un album complet en mai 2025. Celui-ci sert de belle introduction aux projets à venir tout en nous laissant quelque peu sur notre faim. 


Jazz Bangeureux


Dans une large salle, des tables et des chaises sont disposées dans une ambiance feutrée. La petite scène au niveau du public crée une sorte d’intimité. Devant un Espace Transmission rempli, les membres d’Original Gros Bonnet effectuent des arrangements spéciaux des pièces de leurs projets antérieurs, en plus de présenter quelques compositions qui paraîtront sur d’autres mini-albums prévus en  2025. Dans cette première partie jazz, chaque musicien montre l’étendue de la maîtrise de son instrument. Le saxophoniste, Arnaud Castonguay, se démarque avec une performance inspirée qui fait crier la foule lors de ses solos. 


Pour la deuxième partie du spectacle, les tables sont rangées, les gens se lèvent et place aux chansons entraînantes. La formation interprète leurs succès typiquement plus rap et termine avec deux exclusivités qu’on pourra entendre sur le prochain EP.


Cette soirée en deux temps permet aux amateurs et amatrices d’apprécier l’étendue de la musique d’OGB. La première partie plus jazz réchauffe le public et lui permet de découvrir de nouvelles versions des chansons du groupe. Une fois la foule à l’aise, la prestation prend une tournure dansante. On délaisse le cabaret jazz pour la piste de danse. Une formule qui plaît à toutes les oreilles. 


Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page