Le Théâtre La Licorne a présenté le 22 janvier dernier Le show beige, une pièce humoristique qui met de l’avant notre mal-être collectif et notre désir de grandiose face à la vie qui peut parfois être fade. Un spectacle cinglant et franchement drôle qui met un baume sur nos ambitions inachevées.

En entrant dans la salle, le décor est frappant. Deux grands panneaux beiges, une glissade et des flotteurs de piscines aux formes diverses sont dispersés sur la scène. Les projecteurs s’allument sur Ariel Charest, Benoît Drouin-Germain, Irdens Exantus, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande. Les interprètes sont vêtu·es d’un costume moulant au motif galaxie, fixant le public avec un air jovial. Dès les premiers instants, on sait qu’on assistera à une pièce qui est loin d’être beige.
Des rires à profusion
S'enchaînent des situations en apparence banale de la vie quotidienne. On réalise rapidement la tournure absurde de ces actions typiques. Une envie de révolution dans un magasin à rayons, un diffuseur d’air qui ruine un premier rendez-vous amoureux, un sentiment de tristesse pendant une partie de Twister, un vol d’identité heureux, voici quelques exemples des tableaux présentés dans Le show beige.
Au fil des mises en situations, plus loufoques les unes que les autres, le public s'esclaffe de plus en plus. Le regard pessimiste et mélancolique sur le monde que propose l'œuvre semble plaire aux spectateurs et spectatrices.
Des textes bien ficelés, parfois un peu trop
La grande force de ce spectacle est définitivement les textes. Signés par Camille Giguère-Côté, ils sont écrits avec une justesse et une poésie qu’on voit rarement dans une pièce de théâtre humoristique. Bien que l’interprétation des comédiens soit à point, c’est les phrases coup de poing et les grandes envolées garnies de référents contemporains qui se démarquent. Un spectacle qui se consomme à vive allure.
Malheureusement, c’est aussi le plus gros défaut présent dans Le show beige. Les blagues viennent à rythme très soutenu. Parfois, les rires camouflent la prochaine phrase qu’on aimerait tant entendre. On nous balance des répliques hilarantes les unes après les autres sans nous laisser le temps de se remettre de la dernière.
Le show beige est un incontournable pour un public peu habitué à se présenter au théâtre. Ses blagues satiriques, ses représentations du mal-être en société et sa mise en scène absurde réalisée par Pascale Renaud-Hébert, plairont aux amateurs et amatrices d’émissions à sketch québécoises. Ce spectacle met un baume sur notre besoin de toujours faire plus, de toujours être plus grandiose.
Comentários