top of page

Vous êtes animal : Controverse à l’origine des espèces

Et si la théorie de l'évolution et la notion de sélection naturelle n'avaient été introduites pour la toute première fois qu'en 2020? Et si Charles Darwin n'était pas un naturaliste britannique du 19e siècle mais un candidat à la maîtrise en biologie de l'Université de Montréal? Et s’il évoluait dans la société actuelle, où il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux et où un fait scientifique auparavant incontestable est relégué au statut d’opinion? C’est vers cette réalité parallèle que nous transporte le faux documentaire théâtral présenté par l'alter ego fictif de son auteur, Jean-Philippe Baril Guérard.


Crédit photo : Kelly Jacob, via Théâtre des Quat’Sous


Jusqu'où iriez-vous pour défendre vos idées? Vous êtes animal, la toute nouvelle pièce maîtresse de la programmation saisonnière du Théâtre de Quat’Sous, s’articule autour de ce questionnement. Le scénario transpose à l’époque contemporaine la publication du célèbre ouvrage de Darwin, L’Origine des espèces. Cet essai avait eu l’effet d’une bombe en 1859 par sa contestation des concepts religieux sur la genèse du monde universellement acceptés à l’époque. Dans la situation hypothétique dramatisée par Baril Guérard, l’hyper accélération des médias qui caractérise le 21e siècle entraîne une distorsion extrême des théories darwiniennes. En résulte un scandale séismique qui force le brillant biologiste à se confronter à un dilemme impossible : doit-il continuer de clamer haut et fort ses idées contre vents et marées, même si cela met en péril sa vie et celle de ses proches?


Au fil d’entrevues fictives menées auprès des divers acteurs de la polémique, le dramaturge propose aux spectateurs et spectatrices d’adopter le regard neutre d’un documentariste. Sous le couvert de l’humour noir, il implique le public dans sa réflexion pour tenter de comprendre quelle serait la réaction de l’Homo sapiens d’aujourd’hui face à une idée aussi radicale que celle de Darwin en son temps. Une théorie aux implications bouleversantes, qui remet en question la définition même de notre nature humaine… ou plutôt de notre nature animale.


Parodier le règne animal


Tout au long de la représentation, la salle demeure suspendue aux lèvres des comédiens et comédiennes qui déambulent sur scène. Tel l’animal qui s’acclimate à l’écosystème dans lequel il évolue, les interprètes démontrent leur remarquable capacité d’adaptation en se métamorphosant avec éloquence en divers personnages typés. Tour à tour, ils se glissent dans la peau d’animateurs et animatrices d’émissions de variété québécoises déformant les propos de Darwin, ou encore de conspirationnistes américains et américaines usant du concept de sélection naturelle pour justifier leurs idéologies racistes.


Quant à l’époustouflante comédienne Phara Thibault, elle caricature par son impeccable performance une rappeuse devenue influenceuse idolâtrée sur les médias sociaux. Dans une tournure au summum de l’absurde, son personnage décide d’adapter L’Origine des espèces en comédie musicale, propulsant Charles Darwin sur les planches de Broadway.


La loi de la jungle humaine


Les principes prônés par Darwin dictent qu’à l’état sauvage, l'être vivant qui saura le mieux s'adapter à son environnement aura les meilleures chances de succès. Ici, Baril Guérard fait état d’un constat plus pessimiste : à l'ère des fausses nouvelles, des théories du complot et des vidéos TikTok, la survie médiatique n’est plus garantie à l’individu détenant la vérité, mais plutôt à celui qui saura crier le plus fort.


« Presque tout change, se transforme. On peut accepter le changement et, peut-être, vivre. Ou on peut s’entêter à demeurer inchangés et mourir. » Ces paroles prononcées par l’un des protagonistes évoquent la profondeur des questionnements existentiels abordés dans la pièce. Réflexions auxquelles les Homo sapiens issus de l’anthropocène composant l’auditoire s’identifieront immanquablement.


Vous êtes animal est à l’affiche du Théâtre de Quat’Sous jusqu’au 11 février.

0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Twitter
  • Spotify
  • Vimeo
  • LinkedIn
bottom of page