top of page

Un Quai des brumes enflammé par Dope.Gng et Mantisse

Le 11 février dernier, dans le cadre de la huitième édition du festival Taverne Tour, le Quai des brumes accueillait le duo Dope.Gng ainsi que le rappeur Mantisse pour une soirée mémorable signée Rap Queb.


Se déroulant du 9 au 11 février, le festival - qui renaît de ses cendres après une édition exclusivement en ligne - présentait un amalgame d’artistes incontournables de la scène montréalaise ainsi que de la scène internationale. Que ce soit le rock, le punk, le rap, le folk ou la musique électronique, une diversité de genres musicaux y était mise de l’avant. La mission du Taverne Tour est simple: « dynamiser la scène musicale du Plateau. »


Crédits photo : tavernetour.ca


Dope.Gng, duo versatile


Le concert a pris place dans le mythique Quai des brumes, bar-spectacle emblématique de la culture musicale émergente. Pour réchauffer la salle, le duo Dope.Gng s’est lancé sur la scène avec une énergie à tout détruire. Alternant entre des chansons d’amour comme Flowers et des productions déchainées comme Brûler des condos, les rappeurs Zilla et Yabok ont fait preuve d’une versatilité hors-pair. C'est là que la force du duo réside; dans cette capacité à faire vivre un lot d’émotions variées à la foule. Les bras dans les airs, au milieu de mouvements de foule énergiques en passant par le two step dance, l’audience a été amenée dans des ambiances diversifiées. Après environ une heure de performance, les deux acolytes ont quitté la scène pour laisser place à Mantisse et aux musiciens qui l’accompagnaient.


L’expérience Colin-Maillard


Mantisse est à ses débuts dans sa carrière solo. Membre de l’iconique groupe LaF (composé de Bkay, Jamaz, Mantisse, Benjamin Lloyd, BLVDR et Oclaz), l’artiste a décidé, en parallèle du groupe, de lancer un album intitulé Colin-Maillard. Sorti le 16 septembre 2022, le projet de 11 chansons propose une approche décomplexée, un univers poétique onirique ainsi qu’une diversité instrumentale irréprochable. Ce concert était l’occasion pour Mantisse d’explorer les manières de performer son album. Au lieu de s’en tenir à son DJ et à lui-même (formule assez classique des concerts de rap), le rappeur et chanteur a décidé d’opter pour un accompagnement de musiciens. À ses côtés se trouvaient Eius Echo au séquenceur, Étienne Lavigueur au clavier ainsi que Nicolas Lalonde à la guitare. Cette approche a offert à l’auditoire une expérience multidimensionnelle, en leur permettant de redécouvrir les chansons de façon plus expérimentale.


Le concert a débuté avec quelques chansons marquantes du projet, dont Rouge Cardinal, une pièce entraînante et ludique qui a donné envie à la foule de groover. Après avoir joué quelques titres accompagné uniquement de son groupe, Mantisse a accueilli sur scène différents acolytes qui ont laissé leur marque sur le projet. Dans un premier temps, il a invité son confrère Bkay, membre de LaF, afin de performer la chanson Hémorragie, une pièce tirée de l'album Midi Pile de Bkay. Par la suite, le troisième mousquetaire de LaF, Jamaz, est venu performer Michel-Ange avec ses deux camarades. L’ultime invité à prendre d’assaut la scène n’était nul autre que Paul, avec qui Mantisse a présenté la chanson Olympe, paru sur l’album Les Gradins, dernier projet du duo Kirouac & Kodakludo. Mantisse a conclu la «Collin-Maillard Experience » comblé de gratitude, en remerciant le public avec une composition guitare-voix exclusive.


Grâce à des performances incandescentes, un public reconnaissant et une salle familière, l’alliance Mantisse et Dope.Gng aura laissé sa marque durant cette mémorable édition du Taverne Tour.



  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page