Se noyer en beauté de nouveau avec Louis-Jean Cormier


55073346491af_620x0

Sur le site Internet de la radio étudiante de l’Université de Montréal, CISM 89,3 , on pouvait écouter en ligne le nouvel l’album de Louis-Jean Cormier pendant 24h, un court laps de temps qui s’est étalé du 17 mars à aujourd’hui 10h du matin. Le deuxième album solo de Louis-Jean Cormier, intitulé Les grandes artères, sera chez les disquaires à compter du lundi 23 mars.

Après Le treizième étage qu’il a lancé en 2012, Louis-Jean nous fait encore plaisir avec un deuxième album qui nous amène dans un univers qui nous donne envie de se noyer dans le beau. Les arrangements sont diversifiés et nous enivrent, guitare, batterie, ukulélé et davantage de sons de synthétiseurs dans cet album. On retrouve aussi de la trompette, notamment dans les pistes Tête première, La fanfare et Vol plané. Et des chansons qui commencent avec des arrangements simples, on n’entend par exemple que la voix de Cormier avec sa guitare, pour ensuite se diriger vers un crescendo de musique renfermant un amalgame de sons de synthétiseurs et de batteries, comme dans Le jour où elle m’a dit je pars.

Un album varié qui unit chansons douces, chansons qui nous donnent envie de danser, chansons qui nous donnent envie de se coller à quelqu’un pour montrer qu’on l’aime. On retrouve aussi des chansons à tendance presque psychédélique, dans le cas du morceau St-Michel.

Cormier revient également avec des chansons où il y a des voix féminines qui l’accompagnent. On aime aussi encore quand les voix deviennent vaporeuses dans l’apogée des crescendos de musique, tendance qu’on retrouvait aussi dans les disques de Karkwa.

Le lancement du disque Les grandes artères aura lieu le lendemain de la sortie de l’album, soit le mardi 24 mars au Club Soda à 17h30. Au départ, l’entrée au lancement était gratuite, et finalement, il y avait tellement de personnes attendues, qu’un système de réservation de billets d’entrée a été mis en place. Malheureusement, c’est maintenant complet !

Le 14 mai prochain, Louis-Jean Cormier sera également de passage à Montréal au Métropolis, à 20h30.

 

Alexandre GRATON

Journalisme

#deuxièmealbumsolo #radioétudiantedelUniversitédeMontréal #Letreizièmeétage #Métropolis #Têtepremière #Lejouroùellemaditjepars #LouisJeanCormier #alexandregraton #montreal #Lafanfare #Lesgrandesartères #StMichel #Karkwa #Volplané #clubsoda

0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Twitter
  • Spotify
  • Vimeo
  • LinkedIn