top of page

Nzinga : Redéfinir les frontières du théâtre

Le centre du Théâtre d'Aujourd'hui et le Théâtre de La Sentinelle présentent Nzinga, écrite par Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao. Pièce autofictive, sororale et fière, où deux récits s'entremêlent ; le parcours de Tatiana Zinga Botao et celui de la reine africaine qui partage son nom.



L’identité de Tatiana Zinga Botao se divise entre son Congo natal, la Belgique où elle a grandi et le Québec où elle réside aujourd'hui. Elle retrace son parcours d'exilée qui s’entrecroise avec celui de la Reine Nzinga (ou Njinga) de Ndongo et du Mataba, dans l'actuel Angola. Elle plonge ainsi dans son passé et sa nostalgie du Zaïre, mais plus encore dans l’histoire de sa terre d’origine.


Partager la scène

Dans la petite salle Michelle-Rossignol aux lumières tamisées, une intimité se crée dès l’arrivée de Tatiana Zinga Botao. La mise en scène est plutôt minimaliste, mais originale. Le plancher est tapissé de ce qui semble être du sable rouge et une grande toile blanche sert d’écran où sont projetées des images sur le sol.


Tatiana a beaucoup d’espace pour remplir la salle de ses paroles et créer un lieu de rencontre avec le public. Le quatrième mur n’a pas besoin d’être brisé puisqu’il n’a jamais existé. Les échanges de rires et de paroles font partie de l’expérience théâtrale et créent un sentiment de proximité entre l'artiste et le public.



S’approprier son histoire

Bien que la comédienne soit seule sur scène, la salle ne manque pas de vitalité et de fougue. La pièce étant inspirée de la vie de la comédienne, l’auditoire la voit s’épanouir et s'approprier l'espace. Elle est puissante, en contrôle et souveraine sur scène. Tatiana s’offre au public de manière très authentique; les quelques embûches dans son texte étant corrigées de manière naturelle et décomplexée.


Tatiana Zinga Botao décolonise et déconstruit l’histoire de l’occupation européenne en Afrique. La Reine Nzinga qui a régné au XVIIe siècle sur un vaste territoire du continent est d'ailleurs une figure de résistance coloniale et de gouvernance féminine. La comédienne incarne cette même résilience et détermination, créant de beaux parallèles entre sa réalité et celle de la reine qui était à la tête de royaumes africains.


Nzinga est une expérience vibrante et Tatiana Zinga Botao offre une performance chaleureuse et engagée. Jusqu’au 25 novembre prochain, elle sera la véritable reine de la Salle Michelle-Rossignol.



Crédits photos : Valérie Remise

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page