top of page

NÉON : Un microalbum éclectique signé Le Culte

Le 30 novembre dernier, l’équipe de création sonore du magazine Le Culte lançait son troisième projet musical intitulé NÉON. C’est dans une approche expérimentale, introspective et approfondie que s’inscrit l'œuvre réalisée par Maxwell Soar, directeur·ice du comité, ainsi que par Louis-Philippe Bélanger, Fabrice Pilon et Younesse Moubarik, collaborateurs de la cuvée 2022-2023 du Culte.



Le comité de création sonore est au cœur de l’identité artistique du Culte depuis deux ans. Avant la naissance de NÉON, le collectif avait déjà présenté deux autres microalbums, soit Contacts, sorti en novembre 2021, ainsi que Relief, sorti en avril 2022. Peu importe le projet, la colonne vertébrale reste toujours la même : l’approche instrumentale. En effet, à travers les différents opus, le collectif utilise la musique électronique expérimentale comme outil d’exploration de genres musicaux. On y découvre notamment des influences de house, de hip-hop et d’indie rock.


Processus créatif


NÉON est né d’une collaboration avec le comité de rédaction du Culte, qui écrit les œuvres littéraires qui figurent dans le magazine. L’équipe de création sonore utilise les textes comme point de départ pour stimuler leur vision créative. « On a décidé de faire comme l’année passée, donc on a fait une chanson par section du magazine », mentionne Maxwell Soar. Les trois collaborateurs ont donc navigué à travers les premières ébauches littéraires dans le but de s’en réapproprier le sens et, ainsi, de le transposer musicalement.


Chacun d’entre eux a par la suite choisi les textes qui l’inspiraient le plus afin de se lancer dans la création. Le but de ce processus de composition était de créer une cohésion à travers les différents projets du Culte. Plus concrètement, l’objectif du microalbum était de créer une expérience multidimensionnelle pour le lecteur, qui est invité à consulter le magazine et à écouter le projet musical simultanément.


Six chansons incandescentes


Le projet, composé de six chansons, amène les auditeurs et les auditrices dans une expérience musicale qui se vit sans interruption. Dès les premières secondes d’INTRO, des sons ambiants de la vie quotidienne mettent la table pour le synthétiseur planant qui suit. D’entrée de jeu, la pièce impose le caractère mystique et expérimental du projet. Elle est suivie de TEMPS, un morceau qui s’installe avec un rythme posé, des synthétiseurs envoûtants et des percussions house. Le projet se poursuit avec une chanson phare, URGENCE. C’est d’ailleurs la pièce qui accompagne la vidéo promotionnelle du lancement du magazine, qui a eu lieu le premier décembre dernier au Théâtre Fairmount.


L’album enchaîne avec DÉCHARGE, un son entraînant qui libère une énergie foudroyante avec ses rythmes de guitares distortionnées. Le collectif nous transporte ensuite dans une dynamique vibrante qui donne envie de se lancer sur la piste de danse avec LUEUR. Finalement, le EP se conclut de manière intrigante avec OUTRO, unique en son genre de par le caractère déconstruit et authentique des percussions utilisées.


NÉON est un projet musical qui détonne de par sa vivacité, sa complexité et son caractère expérimental et qui rend justice à la vision artistique du Culte.


Le EP NÉON est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.



Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page