top of page

Les « efforts » d’Étienne Dufresne enfin sur scène

Étienne Dufresne a présenté son nouvel album devant un public complètement séduit jeudi soir dernier à la Sala Rossa. Étienne Dufresne fait des efforts, disque aux sonorités folk pop paru le 26 janvier, se démarque par ses textes intimes et décomplexés sur les bibittes du quotidien.


Crédit photo : Éléonore Delvaux-Beaudoin

Les décors candides à l’allure enfantine, dotés de figures d’un chat et d’un chien en bois ainsi que de nuages en tissus, donnent le ton à la soirée qui se déroule avec modestie et en toute simplicité. 


Ce sont d’ailleurs les mots d’ordre de ce nouvel album d’Étienne Dufresne, dans lequel ses paroles accessibles transmettent une vulnérabilité assumée. L’emblème visuel et thématique de l’album, le duo dichotomique du chat et du chien, se retrouve dans la chanson Deux visages pour illustrer le déchirement entre la figure maternelle et paternelle ainsi que d'autres dilemmes identitaires métaphoriques. 


Dès les premières minutes sur scène, le musicien partage sa nervosité et hésite à assumer pleinement son rôle. Toutefois, chaque interaction avec le public et commentaire comique de sa part lui révèlent beaucoup de charme. « Merci d’être là quand je fais des efforts », lance-t-il vers la fin de la soirée. 


Étienne Dufresne était précédé de Jeanne Côté pour la première partie, qui a livré une performance très épurée en duo avec son piano. Le jeune homme originaire de Sherbrooke était ensuite accompagné par quatre musiciens et musiciennes, dont la très talentueuse Lysandre Ménard aux claviers. Ses accompagnements vocaux ajoutaient une belle chaleur aux refrains. 


Bien que les nouvelles chansons soient sorties il y a à peine deux semaines, la foule a chanté les paroles en cœur, ce qui a visiblement touché Étienne Dufresne. Au rappel, les admirateurs et admiratrices surexcité·es ont tapé des pieds pour réclamer le retour du chanteur. L'enchaînement des pièces musicales manquait de fluidité, mais l’apprentissage imparfait est tout de même la marque de commerce de cette nouvelle œuvre très prometteuse. 




0 commentaire

Komentarai


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page