L’intangible en tant que matière, de Ying Gao


Image

Ying Gao est une designer de mode et professeure à l’École supérieure de mode de Montréal. Sa vision sur l’intangibilité est très étendue et créative à souhait. Elle s’exprime avec une pertinence qui surprend tout en étant cohérente.


J’ai visité son exposition « L’intangible en tant que matière » et je dois dire que je ne m’attendais pas à tant d’éclatement et d’innovation d’une exposition de vêtements. Située au pavillon de design, cette exposition est divisée en deux sections; l’une au format classique et l’autre du type interactif.


La première section propose des œuvres vestimentaires créées à partir de matériaux légers et vaporeux.  Ils donnent l’impression que les vêtements flottent à travers la pièce, seuls les cintres nous font réaliser qu’ils sont en fait suspendus. Trois thèmes sont associés aux matières utilisées dans la création de la collection. L’une d’entre elles se nomme « Science est fiction » ou du latex chirurgical et du coton argenté sont utilisés. L’autre s’appelle « Les nébuleuses »  et est créé à partir de super organza. Puis finalement, on peut y voir « Berlin Nagoya », assemblés à partir de super organza et de polyfluorure de vinylidène.


La deuxième section offre trois manières différentes d’interférer avec les deux pièces de vêtements interactives par cellule. En plus de l’esthétisme à couper le souffle, on reste un peu interloqué devant ces morceaux de vêtement qui réagissent à notre présence. L’interaction avec les vêtements vient complètement chambouler notre représentation de ses objets toujours considérés comme éléments passifs de notre environnement.


Intrigant, non? Je vous laisse le plaisir d’aller l’expérimenter par vous-même! L’exposition est présentée jusqu’au 15 décembre au pavillon de Design (DE). Si vous ne pouvez pas vous y rendre d’ici là, on s’abonne à son compte Instagram : livingpod, rempli de photos plus magnifiques les unes que les autres.

0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Twitter
  • Spotify
  • Vimeo
  • LinkedIn