C’était soir de première montréalaise le 13 novembre dernier pour Henri & Simon, le deuxième opus de Kinkead. Le duo a profité du Festival Coup de cœur francophone à l’Escogriffe pour offrir un voyage dans l’univers libre et douillet de leur pop contemporaine.
Mention photo: Elizabeth Landry, @lizabethlandry
Les jumeaux, qui font de la musique depuis l’âge de 10 ans, ont fait patienter leurs fidèles durant quatre longues années. Après 25 ans de vie commune, ils se sont émancipés chacun dans leur direction afin de poursuivre leur quête d’identité déjà amorcée dans les textes de l’album Migration, sorti en 2020.
Frôlant la trentaine, Simon et Henri Kinkead ont gagné en maturité et s'intéressent davantage aux relations amoureuses. En ajoutant saveurs et couleurs aux textes comme à leur style vintage-queer, les deux frères dégagent confiance et sensualité. D’ailleurs, le single de l’année pourrait être la chanson planante Où es-tu Henri ?, en nomination dans cette catégorie au Gala alternatif de la musique indépendante, le premier décembre prochain. Cette pièce témoigne de la sagesse acquise des membres en plus de nous transporter dans une zone plus personnelle.
Les thématiques charnelles et intimes sont bien gardées par un auditoire imbriqué et serré. Les mélodies rétro chaleureuses nous font douter de l’époque qui nous berce l’espace d’un voyage temporel.
Un passé qui nous rattrape
Ceux qui font vibrer la communauté LGBTQ+ imposent maintenant leur identité par leurs hauts moulants et leurs pantalons décontractés, mais surtout par leur atmosphère rassembleuse. Un sentiment d’exaltation, un parfum de familiarité, puis la confiance des pas de danse ondulés s’initient avant même que les deux jeunes hommes n’affrontent la foule.
Mention photo: Elizabeth Landry, @lizabethlandry
Le pouvoir hypnotique du duo est louable aux airs du réalisateur Simon Kearney, mais aussi grâce à leur joie contagieuse. Tout comme les aspects kitsch de leur musique, Henri fait sourire et frissonner le public en se mordillant la lèvre inférieure d’un regard satisfait. Tout le monde ferme les yeux sans hésitation et se laisse emporter par les vibratos et les wah-wah funky des guitares.
La soirée se conclut sur une touche plus ludique avec l’interprétation de plus récents succès de la pop féminine des années 2000. Le public étant maintenant partie prenante du spectacle, a été servi par la presque érotique chanson Savane qui rallie tout le monde en chœur.
Commentaires