top of page

Francouvertes 2024 : Dévoilement des artistes

L’organisation des Francouvertes dévoile la programmation pour l’édition 2024 qui se déroulera du 11 mars au 13 mai prochains avec Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose comme porte-paroles du concours.



Le lancement en formule 5 à 7 au cabaret Lion d’Or commence par une performance de Jeanne Côté, lauréate de l'édition 2023 des Francouvertes. Le temps de trois chansons, elle charme le public avec sa voix douce et rêveuse accompagnée de la mélodie rythmée de son clavier. 


Pour  la 28e édition de ce concours-vitrine, 21 artistes émergents et émergentes participent à la compétition : Fantômes, Collation, PRINCESSES, Maud, Evelyne, Paruline, Soleil Launière, Corail, Karolan Boily, Folaube, Vincent Khouni, Nectar Palace, Loïc Lafrance, Sandra Contour, Sakay Ottawa, Patrick Bourdon, Sensei H, LeBlaze, Floraison Tardive, Le Belladone, Zéa Calla et La Monarque.


D’artistes coup de coeur à porte-paroles


Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose sont des participants et participantes des éditions 2018 et 2019 des Francouvertes. Les porte-paroles se disent honoré·es d’avoir été approché·es pour cette opportunité, qui semble tout de même rapide pour Thierry Larose: « C’est le genre de chose que j'ai toujours voulu, je n'aurais jamais refusé, mais [...] on dirait que 5 ans, c'est relativement récent. ».



Le duo n’a pas d’attentes précises face aux candidats et candidates. « On dirait que dans les deux ou trois dernières années, il y avait tout le temps une proportion considérable de gens que je connaissais parmi les participants, cette année, un peu moins. J'ai hâte de voir ce qui se trame », ajoute Thierry Larose.


Une visibilité confrontante


Les Francouvertes offrent une opportunité unique pour la relève musicale. « Les Francouvertes, ce n'est pas nécessairement un passage obligé, mais je pense que quand tu y vas, c'est vraiment le concours où tu as le plus de visibilité », souligne Lou-Adriane Cassidy.


« Si tu regardes aussi tous les artistes qui sont passé·es aux Francouvertes et que tu compares avec d'autres concours au Québec, c'est vraiment ce concours-ci qui a le plus grand ratio d'artistes qui ont marqué [le Québec] », ajoute Thierry Larose.


Cette grande vitrine vient toutefois avec son lot de difficultés. Pour nommer le ou la lauréat ou lauréate des honneurs et du grand prix, le public est appelé à voter. « C'est vraiment le concours professionnalisant par excellence [...], mais je pense qu’il est plus confrontant parce que tu es confronté·e aux commentaires du public. Tu fais face aux commentaires parfois négatifs, je pense que c'est un vrai test », ajoute Cassidy.


Le « OD de la musique Québ »


Les deux porte-paroles ne se sont pas tenté·es avec des prédictions, mais ont souligné être prêts et prêtes à se faire surprendre: « Je pense que c'est ça qui est cool des Francouvertes, en fait. C'est souvent surprenant. Puis, parfois, ce n'est pas parce que quelqu'un est premier aux préliminaires qu’il ne peut pas, après à la demi-finale, être le dernier. Il y a du drama! C'est comme le OD de la musique Québ » ajoute avec un sourire Lou-Adriane Cassidy.


Les préliminaires et les demi-finales se dérouleront au Cabaret Lion d'Or et la finale se fera au Club Soda. Le gagnant ou la gagnante de la compétition repartira avec la bourse SiriusXM de 15 000$.


Crédit photos : Jaime Antonio Luna Quezada

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page