Contacts : le début d’une ère musicale pour Le Culte

Dossier spécial par Pascale Leclerc et Simon Rheault-Hébert


Pour la première fois depuis sa création, Le Culte a présenté en novembre un EP original au grand public. Intitulé Contacts et composé notamment pour accompagner le lancement du magazine, il regroupe cinq morceaux réalisés par le tout nouveau comité de création sonore du Culte.


Le processus de création de Contacts s’est fait en parallèle à celui des textes du comité Rédaction qui composent le magazine éponyme d’automne 2021. Les cinq sous-thèmes de l’ouvrage, « pianotent », « engelures », « poussière », « éclats » et « mue », ont servi de guides créatifs pour les morceaux. « Les textes ont été très importants dans notre processus créatif », indique le directeur du comité Création sonore, Manuel Falardeau. « On a fait une rencontre où j’ai présenté les sous-thèmes du magazine et où on a identifié quels styles allaient avec les textes. On a trouvé des idées pour chaque section et on les a divisées entre nous », explique-t-il.


Malgré la présence de guides thématiques pendant la création, le comité a pu profiter d’une grande liberté. Ses collaborateurs ont dû s’interroger quant à l’identité sonore du Culte. « On a fait des réunions pour parler des anciennes éditions du magazine et de ce qui nous inspirait musicalement. Ça a vraiment été dans les textures sonores intégrées aux mélodies, les percussions, les sons ambiants. On a trouvé le son de Contacts », déclare Manuel. « Je pense que l’identité sonore va changer d’une année à l’autre, puisque le comité et le thème vont changer. Le défi, c’est de mettre des sons sur un mot », précise-t-il.


Contacts possède ainsi une atmosphère et une intention cohérentes. On y retrouve notamment la superposition d’une panoplie de sons dans chaque création sonore. « On voulait créer des textures, quelque chose qui soit intéressant à l’oreille, pas juste de la musique… Quelque chose qui unit plein de styles sous un même thème », exprime le directeur du comité. Chaque section possède cependant des caractéristiques propres à elle-même : « Les trois textes de la section Éclats avaient un lien avec la souffrance et la mort d’un être cher, ce qui m’a inspiré à trouver quelque chose de plus “croque-mort” », indique un des collaborateurs, Christophe Boucher Rouleau.


La création du EP a été possible grâce à l’instauration du comité Création sonore cet automne. Manuel raconte que l’idée de la formation de ce sous-groupe du Culte est survenue cet été. « Je pense que c’est vraiment le fun que ce soit des gens du Culte qui fassent de la musique pendant le lancement du magazine », poursuit-il. Pour le directeur du comité, ses collaborateurs et lui-même ont de quoi être fiers : « Ça amène plus de fierté quand ton propre comité réalise la musique et la joue en performance live. » Il renchérit : « En y repensant, on a tellement fait de choses pour ce lancement : le EP, une version ambiante pour la récitation de textes, une performance live et un DJ set qui a duré jusqu’à 3 heures du matin. Débile. »


Le EP Contacts est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Twitter
  • Spotify
  • Vimeo
  • LinkedIn