Chill Bump : nouveau groupe de rap émergent

L’originalité et la qualité sonore du nouveau duo de rap anglophone Chill Bump ne peuvent que séduire l’oreille des partisans du hip-hop/rap à Montréal. Le talent exceptionnel de ces deux tourangeaux leur a même permis d’être remarqués et recrutés par C2C et Wax Tailor afin de faire leurs premières parties lors de leurs dernières tournées respectives en 2013.


fuckwithmeuknowigotit

Le beatmaker, Bankal, originaire de la région de Touraine, a été proclamé champion de France à la International DJ Association (IDA) et vice champion au DMC World Dj Championships (DMC) en 2010. Le emcee, Miscellaneous, lui, originaire d’Angleterre, maîtrise avec aisance l’art de jouer avec des rimes complexes, des figures de style ainsi qu’avec le rythme et les mélodies.


Ces deux jeunes virtuoses, unis depuis 2011, se démarquent par un style innovateur qui, certes, respecte et rappelle la tradition du «old school», mais qui flirte aussi avec différents genres de musiques électroniques en effervescence depuis quelques années. En plus de leurs compositions instrumentales sensationnelles, Chill Bump offre des textes réfléchis véhiculant une grande variété de thèmes engagés, dénonciateurs, revendicateurs, narratifs ou encore humoristiques.


Compositions


Depuis Nas et Wu-Tang (que le duo cite dans sa chanson The Eponym), le hip-hop a grandement évolué et beaucoup d’innovations y ont été apportées. À leur avantage, ces deux artistes maîtrisent très bien les concepts de nouveauté, d’originalité et de qualité, qui sont, aujourd’hui, nécessaires pour percer dans le monde de la musique.


Lors de la composition de leurs beats, Bankal procède à un métissage entre des sons plus classiques, remémorant le rap des années 85 à 95, et d’autres, empruntés à des genres plus actuels comme le dubstep. Évidemment, comme il est un as de la table tournante, ses pistes sont souvent agrémentées de scratchs. Il en glisse quelques-uns ici et là dans certaines pièces comme Life Has Value, ou décide plutôt de s’épanouir dans de longs et percutants solos comme avec My Mother Is a Pornstar. Miscellaneous, lui, apporte une plus grande contribution au niveau des textes. En plus d’être réfléchis, ses écrits sont remplis d’allitérations et d’assonances, ce qui rend son flow épatant et encore plus agréable à écouter.


Malgré leur spécialité respective, tous deux affirment composer la majeure partie du temps ensemble. D’où vient l’importance du terme duo.


Thèmes


Le duo Chill Bump traite de thèmes et prône des valeurs qui ne sont plus beaucoup transmises dans la culture hip-hop.


Dans plusieurs de ses œuvres, il dénonce une société endormie qui manque parfois d’esprit critique et sur laquelle règne l’individualisme ainsi qu’une société de consommation superficielle qui idolâtre les célébrités de la télévision. Chill Bump met l’accent sur ces rappeurs clichés les considérant comme une armée de clones qui ne traite, dans leurs chansons, que de bling-bling, d’armes à feu, de prostitution et de substances illicites. La critique de l’industrie des labels hip-hop est ainsi présente sur quelques titres.


De plus, les pièces Self Destruct et Snip Snip portent sur l’extermination de l’homme par l’homme tant au niveau individuel que collectif et humanitaire. Bankal et Miscellaneous ont aussi quelques œuvres autobiographiques, narratives et humoristiques tels Just a Sample et Home Sweet Home.


À venir…


Avec un style bien à eux et un son professionnel, Chill Bump offre des textes réfléchis axés sur une grande diversité de thèmes. Le duo est présentement sur une pente ascendante dans le monde de la musique. Depuis leur formation en 2011, il a sorti quatre EP disponibles à prix libre sur Bandcamp : (http://chillbump.bandcamp.com) ainsi que sur SoundCloud : (http://soundcloud.com/chill-bump) et travaille présentement sur un premier album.


Le choix de l’anglais leur permet d’atteindre un public plus vaste et plus diversifié. Le groupe possède déjà un éventail de fans français, polonais, allemands et américains, et a même fait sa première apparition au Québec, pendant le Festival de Musique Émergente qui a eu lieu à Rouyn-Noranda l’été dernier. Il est donc évident qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que leur brio ne soit réclamé sur scène par les partisans du hip-hop/rap à Montréal.



0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Twitter
  • Spotify
  • Vimeo
  • LinkedIn