Entrer dans la tête de l’auteur-compositeur-interprète-trampoliniste Didier Stowe, voilà ce qu’offre le spectacle Carry Me Home du collectif Les 7 Doigts. Unique en son genre, l’œuvre en multi-réalité réunit musique et cirque, le tout grâce à des prouesses technologiques inédites.
Crédits photo : Angie Scopo
Personne ne pourra reprocher au spectacle Carry Me Home son manque d’ambition. Les développements technologiques requis pour la prestation en sont la preuve. Munis de plus de 50 capteurs dissimulés sous leurs costumes et encerclés de caméras infrarouges accrochées aux murs, les cinq circassiens et circassiennes éblouissent le public de leurs figures toutes plus complexes les unes que les autres. En temps réel, leurs mouvements sont reproduits à l’écran géant au fond de la salle, sous forme d’avatars en animation 3D.
L’infini de l’imagination combiné aux possibilités de l’animation 3D donnent vie à une expérience inusitée. Voyageant entre les moments importants de la vie de Didier Stowe, les artistes incarnent les personnages les plus marquants des différentes histoires.
Transformé·e·s à l’écran en de jeunes enfants, en esprits divins ou en hallucinations vivantes, les interprètes bâtissent, au cours des quatre chansons, le monde intérieur qui habite le musicien.
Un artiste multidisciplinaire
Afin d’apprendre à connaître le protagoniste, l’auditoire est amené à répondre à un quiz interactif dès les premières minutes du spectacle. Les éléments soulevés dans celui-ci sont des indices clés pour comprendre la progression de l’histoire. Néanmoins, le manque d’assurance des membres de l’équipe chargé·e·s de faire réagir le public s’avère distrayant. Rapidement, les artistes sont remplacés par le début de l’expérience interactive, qui invite l’assistance à explorer le monde d’animation projeté à l’écran.
Bercé·e·s par la musique interprétée en direct sur scène, les spectateurs et spectatrices sont tenu·e·s en haleine par la nature excitante des acrobaties réalisées. Même le chanteur est appelé à montrer ses talents de trampoliniste, et ce tout en continuant d’interpréter son morceau. Ses quelques erreurs d’atterrissage lui sont rapidement pardonnées par la foule, visiblement éblouie par son talent pour l’exécution simultanée de différentes tâches.
Un cirque technologique
La première ébauche de ce spectacle multidisciplinaire, quoique pas nécessairement encore à point, représente une réelle révolution pour le monde de la scène. La technologie développée servira certainement de tremplin pour de futurs projets. Carry Me Home permet d’imaginer que les problèmes techniques feront probablement partie intégrante des futurs spectacles de cirque, au même titre que les erreurs commises par des interprètes qui sont sous pression.
Comments