top of page
Photo du rédacteurArnaud Perron-Bouchard

Brown Family : Le plaisir de mélanger les styles

Le groupe familial Brown Family a dévoilé son quatrième album Durags & cœurs brisés le 1er novembre. Ils ont présenté leur projet sur la scène du Ministère pour la première fois samedi dernier. Résumé de cette soirée joviale et enivrante.


Brown Family au Ministère dans le cadre du festival Coup de coeur francophone
Mention photo: marilartiste

Durags & coeurs brisés détonnent des projets auxquels Brown Family nous a habitués par le passé. La formation composée des frères Greg Beaudin (Dead Obies),de Jam (K6A) et de leur père Robin Kerr (Uprising) propose un album beaucoup moins ancré dans le rap. Bien qu’ils aient toujours mélangé plusieurs genres musicaux, comme le hip-hop et le reggae, les musiciens plongent tête première dans un style hybride fortement influencé par le soul et le R&B.


Hybrider les genres avec style


C’est la ballade reggae Rise qui donne le coup d’envoi à l’album. Robin Kerr entonne la chanson avec sa voix profonde et charismatique sur des rythmes antillais. Tranquillement, l’instrumental reggae s’entremêle avec des percussions et laisse Greg Beaudin balancer un couplet dans sa poésie bien à lui. “J’t’un big brown boy, passez moi la puck / Que j’t’en put un autre top net / assisté de mon pop’ / Mon brother for sure, ma mère for sure / Haut les mains c’est live boy c’est live fais le, le nécessaire / Ce shit là est éphémère, fais le lever dans les airs”


On peut également y entendre Chocolat Chaud, pièce sensuelle qui met en vedette la voix suave de la chanteuse R&B HAWA B. Cet hymne à   l’autophobie possède un refrain qui risque de rester en tête durant le rude hiver québécois. La multitude de voix présentes apporte une grande richesse à la chanson.


Never give a damn est définitivement le titre qui plaira le plus aux amateurs et amatrices de Brown Family. On y retrouve deux couplets chargés qui montrent l’écriture riche et l’interprétation magnifiquement décontractée des frères Beaudin. 


Aucun style n’est épargné sur ce dernier album. Il le prouve notamment sur Anybody, chanson aux sonorités house avec des basses pesantes qu’on pourrait entendre dans un club à deux heures du matin. De plus, la pièce Effrayante a de fortes influences rock avec un refrain très pop.


Durags & coeurs brisés est un album qui va surprendre les habitués de Brown Family. Bien qu’il y ait des couplets de rap dans presque toutes les chansons de l’opus, il est difficile de l’étiqueter dans la catégorie rap. L’hybridation de genres musicaux a atteint un niveau supérieur. Les compositions ont été réalisées par Jam. Il se surpasse avec des productions riches, variées et franchement divertissantes. Seul point négatif : ne pas avoir entendu plus de couplets chantés par Jam. Ses paroles remplies de vérités et sa nonchalance attachante avaient beaucoup plu sur Bettta, EP solo sorti en 2021.


Mention photo: marilartiste

Brown Family ensoleille le Ministère


Armée de son ukulélé électrique, accompagnée d’un percussionniste et d’un claviériste, la chanteuse Fyore charme le public avec ses chansons douces. Sa voix est extrêmement feutrée, enveloppante et intime. Sa gêne et sa maladresse apparente dans ses interactions avec les spectateurs et spectatrices la rendent d’autant plus attachante. Belle découverte.


Tout de blanc vêtu, Robin Kerr commence le spectacle avec Rise, première chanson du projet. Son timbre de voix chaud, les rythmiques reggae et sa présence scénique authentique enflamment la foule dès les premières secondes.Greg Beaudin, coupe de vin à la main et durag comme couvre-chef, ainsi que Jam, vêtu d’un t-shirt à l’effigie de Bob Marley, arrivent ensuite sur   scène et font exploser le Ministère. 


Le trio enchaîne les titres de Durags & coeurs brisés avec énergie et complicité. Tout au long du spectacle, c’est Greg Beaudin qui interagit avec la foule. Celui qui a de l’expérience en tant qu’improvisateur et comédien est un maître de cérémonie hors du commun. Les six musiciens (clavier, batterie, guitare électrique, basse, flûte, trombone) et la choriste HAWA B apportent une dimension vivante aux compositions R&B, soul, reggae et hip-hop. Le plaisir et l’amitié entre les différents membres du groupe sont apparents et se transmettent aux personnes présentes dans la salle. Le groupe conclut le spectacle avec trois pièces populaires de leurs précédents projets, dont l’excellente Brown Baby.


Un spectacle dansant dans une ambiance accueillante qui a ramené un peu de chaleur et de lumière dans la grisaille de novembre.

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Vimeo
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page