Criquets à déguster, foule infatigable et invité·e surprise, c'est dans le mythique Café Cléopâtre que BéLi lance son tout premier album intitulé XUV, le 15 novembre en plein festival Coup de cœur francophone.
Mention photo: Marie-Michèle Bouchard
XUV est tiré du mot exuvie, soit l’enveloppe corporelle qu’un insecte quitte lors de sa mue ou métamorphose. L’album porte bien son nom présentant une BéLi en pleine mutation qui veut s’affranchir, déconstruire une forme de pudeur et une féminité hétéronormative. Elle l’exprime bien sur scène dans ses propres mots en disant notamment vouloir « euthanasier la good girl » en elle et « recracher des colères ».
« Call me Rosa! »
Rosario Caméléon assure la première partie avec son maquillage blanc, ses grosses lunettes roses et sa robe révélatrice. Sa musique éclectique aux sonorités électro-pop parvient à ambiancer la salle aisément. « Call me Rosa! », crie l'artiste de manière à créer une forme d’intimité avec la foule lors de sa performance lubrique.
BéLi vient ensuite sur scène avec son corset et de grands dessins sur les jambes. Elle maintient l’ambiance, saute et chante les titres de son album. Elle prend plaisir à être sur scène, complice avec ses musiciens, ses musiciennes et la foule.
Magicienne
L’autrice-compositrice-interprète crée un son très enchanteur et alternatif qui mélange arrangements synthétiques, guitare et batterie. Hyperpop à fond, c’est doux, mais sidérant à la fois. Elle parvient même à ajouter une touche de funk au mélange pour créer une mélodie ensorcelante.
Disponible sur les plateformes depuis le 27 septembre, le lancement officiel quelques semaines plus tard permet aux fans de s’approprier les chansons. Plusieurs personnes connaissent déjà les paroles et chantent avec celle dont le vrai nom est Ariane Béliveau.
Autant pour BéLI que Rosario Caméléon, il manque un peu de finesse dans le son. Est-ce l'acoustique du Café Cléopâtre ou le calibrage audio? Les voix des deux artistes se fondent un peu trop dans la musique, rendant leurs paroles plus difficiles à déchiffrer, n'empêche que ça crée un certain style.
Mention photo: Marie-Michèle Bouchard
Invité.e inattendu.e
Après les remerciements, elle invite Rose Perron à venir sur scène. Ce n’est toutefois pas elle qui apparaît mais plutôt un ami à BéLi déguisé en l’artiste de Rau_Ze avec une perruque frisée et des vêtements hippies. Cette petite plaisanterie rehausse l'ambiance amicale de la soirée où non seulement la foule, mais aussi les personnes sur scène ont pu se défouler.
L'album a justement plusieurs titres en collaboration avec d’autres artistes, dont Rose Perron, Étienne Coppée et Lydia Képinski.
Un double lancement est prévu avec Hawa B au Pantoum à Québec le 5 décembre 2024.
Comments